« Dispo chez Ombres Blanches (Toulouse) | Accueil | Re-disponibilité »

24 septembre 2007

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c711953ef00e54ee7dccc8833

Voici les sites qui parlent de Signature en novembre :

Commentaires

Arnaud Briand

Bonjour,

Félicitations pour le livre : très intéressant, et vraiment réussi. Toutefois, je note en page 91 que votre réserve sur l'intérêt d'une prestation en référencement doit se ventiler entre l'écrit et le maillage. Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'écrire pour le Web est gérable en interne, en suivant les consignes. Seulement, l'expérience me montre que les clients n'ont souvent pas le temps, ni la motivation pour le faire. Ils souhaitent aussi être rassurés. Et, le référencement, c'est aussi et surtout du maillage, le fameux "netlinking" ou "link building". On ne fait pas d'un âne un cheval de course, mais on peut toutefois grandement contribuer à améliorer ses positions par des stratégies de linking cohérentes et mesurées.
Référencement = écrit + maillage
Super bouquin, je dirais juste qu'étoffer ce point de la page 91 serait intéressant. Bon courage et merci pour vos lumières !

joel ronez

Merci pour ces encouragements, je note effectivement qu'il me faut renforcer notamment cette partie pour une éventuelle réédition.

Arnaud Briand

Joël,
Vous le dites vous même sur la page http://blog.ronez.net/?p=346 que le maillage (l’indice de popularité) est essentiel ... disons que l'avenir risque (j'ose m'y risquer, faut bien se tromper), pour la profession, soit de se ventiler en gestion rédactionnelle (et donc en copywriting persuasif) soit en link building, et, dans ce second cas, le réseau du référenceur en fera sa valeur ...
et sinon, j'avoue que je propose déjà à mes clients votre ouvrage synthétique; il fait déjà partie de mes ouvrages préférés. Si possible, j'en ferais une note sur le blog http://www.my.epokhe.com ?
Au plaisir,
Arnaud.

Xavier

Signature en novembre, Noël décembre ;-)

Rémi

Je trouve le livre très bien fait. Clair et accompagné d'exemples précis.

Seul bémol : vous présentez régulièrement Internet comme un espace en 3 dimensions, mais sans jamais expliquer ce que cela veut dire. J'imagine que cela fait écho à la "profondeur" des pages, via les liens hypertextes...

Estelle

Bonjour.
Faute d'avoir pu suivre vos cours à la fac de Nantes, pour cause de blocus, j'ai lu cet ouvrage que je trouve être un bon support pour se lancer dans l'écrit web. C'est mon cas : je viens d'une formation papier. (À ce propos, la maquette de ce livre est parfois assez obscure.) Mais là n'est pas la question, je fais mes premiers pas cette année sur le web, et je suis bien contente d'avoir vos conseils sous la main. Ce livre est bien organisé, clair, merci de nous avoir épargné le jargon pro et hyper dense que je découvre rien que dans les commentaires qui ont précédé le mien.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

INFOS LIVRE


  • L'écrit web : traitement de l'information sur Internet, par Joël Ronez.
    Editions CFPJ, Paris
    126 p, illustrations N&B, 23X16
    ISBN : 978-2-35307-005-3
    Distributeur : Volumen
    Dewey :
    384.2 Télématique
    374.5 Méthodes d'expression écrite et orale

Où trouver le livre ?

  • Ombres Blanches en ligne
    La librairie indépendante de référence, amie et aimée.
  • Amazon.fr
    Pour les adeptes des mega-mall en ligne :)
  • En Librairies
    Une petite sélection des librairies spécialisées ou de fonds qui ont a priori le livre. Toutes les autres peuvent le commander auprès du diffuseur.

Blog powered by Typepad

A propos de l'auteur

  • Joël Ronez
    Consultant, 35 ans, directeur de [Cup Of Tea], cabinet de conseil Internet & nouveaux médias. Plus d'infos

sur le blog [Cup Of Tea]