Ce blog couvrira l’évènement Blogs and social sofware (25 avril 2005 Paris) uniquement avec des billets de 600 signes pile (espaces compris).
Il doit démontrer l’importance de la structuration du contenu dans un site web. Et la nécessité de faire court et synthétique pour être efficace.
Cet exercice de style s’inspire des consignes de concision que je donne souvent sur mon blog ou dans mes formations sur l’écriture web. J’ai voulu tester grandeur nature si la méthode pouvait tenir la route pour rendre compte d’un évènement entier.
An english speaker blogwriter for the english version is welcome
J'ai vérifié ca fait bien 600 signes ;-)
Rédigé par : OlivierM | 24/03/2005 à 18:05
J’applaudis des deux mains. Ce type d’exercice sous la contrainte me plait particulièrement. Six cents signes, c’est une longueur tout à fait satisfaisante. On peut placer l’info essentielle, et même s’accorder parfois quelques digressions sur le chat angora de sa voisine, ou l’angine de son poisson rouge. Cela serait d’autant plus formidable si les commentaires faisaient, eux aussi, précisément le nombre de signes voulus. Est-ce que tu crois que l’ensemble de ceux qui souhaiteront s’exprimer joueront le jeu ? Je n’en suis pas si sûr, car cela demande tout de même un peu d’habileté, non ? Si.
Rédigé par : Sébastien Bailly | 24/03/2005 à 21:44
Franchement ça veut dire quoi ce genre de contrat débile ? D'autant que sur l'article, j'ai compté six cent quatre caractères, espaces comprises et sur le commentaire de Sébastien, j'en ai compté cinq cent quatre-vingt-dix-neuf ! Un peu de rigueur, que diable, si vous voulez que les lecteurs vous suivent en toute confiance. Et puis, l'important n'est-il pas plutôt dans le contenu que dans le contenant ? Le message que vous lisez actuellement ne fait du remplissage que du fait de ce contrat que je n'ai même pas signé et auquel je n'adhère pas, car il oublie l'ivresse pour la gloriole du flacon.
Rédigé par : Pappounet | 24/03/2005 à 22:44
Dans mon message précédent, je n'ai pas pu utiliser de frimousses comme ils disent au Québec, car j'étais limité par cette règle des six cents caractères, mais j'ose espérer que vous n'aurez pas pris mes remarques désobligeantes au premier degré et que vous aurez su reconnaître dans ces quelques mots jetés en pâture à la voracité de vos yeux, l'expression de mon admiration face à ce défi qui me paraît décidément très difficile à relever, surtout en faisant en sorte que le contenu soit intéressant pour vos lecteurs, comme j'ai essayé de le faire ressortir avec un humour quelque peu provocateur.
Rédigé par : Pappounet | 24/03/2005 à 23:06
Je dois améliorer le mode de comptage pour trancher les litiges. Sous Word avant import, j'étais à 600, mais après publication, j'arrive à 602. Quant au billet de Sebastien, je suis aussi à 599. Pour les commentaires je suggère 300, ça évitera les complaintes des grincheux qui font du remplissage :)
Rédigé par : joel ronez | 24/03/2005 à 23:11
J'ai utilisé Antidote pour faire mon comptage, mais j'ai l'impression qu'il est nécessaire de laisser une tolérance, ne serait-ce que pour les frimousses : sont-elles comptées comme 2/3 caractères, ou comme 0, car vues comme du GIF plutôt que du texte ? Il va falloir demander à l'ATILF de trancher !
Rédigé par : Pappounet | 25/03/2005 à 21:16