Le net avait ses règles, le blog a aujourd’hui ses devoirs. Et le bloggeur – surtout s’il s’agit d’’un VIB (very important bloggeur) – a une responsabilité vis à vis de ses lecteurs. Ce matin même, un bloggeur professionnel se voyait reprocher par un participant à la conférence de ne pas répondre à tous les commentaires déposés sur son blog.
Comparaison a été faite avec une soirée pendant laquelle l’hôte n’aurait pas le temps de parler à tous ses invités… Si j’invite 10 amis chez moi et que chacun vient avec 10 de ses amis, suis-je responsable si je n’arrive pas à parler à chacun d’entre eux ?
Technorati Tags: lesblogs
Dans certains cas, oui. L'histoire prouve que lorsqu'on laisse ses copains inviter leurs copains à une fête qu'on organise, on a toujours de mauvaises surprises. Les blogueurs s'imaginent encore faire partie d'une fraternité sous prétexte qu'ils sont encore relativement peu nombreux, mais le moment arrivera -peut-être d'ailleurs est-il déjà arrivé- où le fait d'être blogueur est d'une telle banalité qu'il faut maintenant s'intéresser au contenu et sélectionner ses lecteurs.
Rédigé par : Martin R. Dugage | 05/12/2005 à 17:43
En 600 signes on court le risque de faire de sérieux raccourcis ! Le reproche n'était pas juste de ne pas répondre aux commentaires, mais de ne répondre que très sélectivement à ceux qui lui sont favorables, de supprimer ceux qui sont négatifs et de supprimer des billets sans explication. Je trouve que ces questions étaient pertinentes, et que Martin s'est assez mal défendu, expliquant qu'il s'agissait d'un blog perso sur lequel il fait ce qu'il veut, deux minutes après avoir glosé sur combien les blogs sont géniaux pour faire de la publicité pour sa boite !
Ce n'est pas une question de devoir, mais une question d'éthique.
Rédigé par : padawan | 08/12/2005 à 13:11
Je ne défends pas spécialement la position de Martin, simplement la critique qui lui a été faite - de ne répondre que partiellement aux commentaires- ou seulement à ceux qui lui sont favorables... me faisait m'interroger sur le devoir du bloggeur de répondre à tous ses lecteurs, un peu comme un marié devrait parler à tous ses invités : effectivement c'est plus une question d'éthique personnelle que de devoir, je suis d'accord avec vous.
Rédigé par : Judith Perker | 08/12/2005 à 17:59