Olivier Ertszcheid interviendra le 19 mai sur le thème "Blogs & Veille technologique", en une vingtaine de minutes. Il traitera notamment de l'usage d'un blog comme outil de Knowledge Management au sein de l'entreprise, et de l'utilisation de la syndication comme moyen de veille et d'inteligence économique (pour optimiser le taux de couverture, et augmenter la qualification des informations sous surveillance).
Il a promis de faire concret et simple, car il est inépuisable sur des notions fascinantes comme la granularité adaptative et contextuelle et toutes sortes de concepts universitaires pointus manipulé par chez lui.
En attendant, pour vous mettre dans le bain, vous pouvez prendre connaissance de sa docte communication sur les blogs : "un nouveau paradigme pour les systèmes d'information et la diffusion de connaissances ?" et son excellent article du Monde intitulé "le jour où notre disque dur aura disparu" (le monde du 21 avril 2005 - désolé pas de permalien accessible...).
Un extrait :
"Quand les moteurs de recherche sont venus indexer le contenu des disques durs, je n'ai rien dit parce que ce n'était pas mon disque dur. Quand ils sont venus regarder le contenu des courriels pour afficher des publicités en rapport avec leur contenu, je n'ai rien dit car ce n'était pas mes courriels. Quand ils ont commencé à numériser des livres et à en proposer des extraits en finançant l'opération grâce à la pub, je n'ai rien dit car ce n'était pas mes livres. Et puis, quand le disque dur de mon ordinateur ayant disparu je n'ai plus eu d'autre choix que de m'en remettre à des services distants en ligne, quand ma machine n'a plus été qu'une clé d'accès à mes espaces informationnels on line, je n'ai rien eu à dire car il était trop tard."
Les commentaires récents