Ah l'Auvergne... ses volcans, ses fromages... ses hivers tenaces... et son cheval! Ce matin, c'est pour le dernier que j'affronte les avant-derniers au milieu des deuxièmes. Mais l'avant dernier est fourbe, contrairement à mon dernier, parce qu'a priori, au sortir de l'A75 lorsque j'entame l'ascension vers Rochefort Montagne où nous avons rendez-vous chez Evelyne et Laurent avec les organisateurs de la cinquième Fête de la Vache Nantaise et des races locales (du 7 au 9 septembre au Dresny), rien n'indique que le recours aux moon-boots pourrait s'avérer opportun. Et pourtant, en Auvergne, je devrais le savoir au bout de quatre hivers, s'il y a bien une chose qu'il faut toujours avoir dans son sac à main, c'est sa paire de moon-boots. Et ses chaînes... et également sa pelle à neige, réchauffement climatique ou pas, que ce soit le printemps ou non.
Le réveil matinal et la lutte contre les aléas climatiques seront tout de même récompensé par les quatre enseignements suivants :
Premièrement : les chevaux d'Evelyne lorsqu'ils rentrent dans l'écurie vont directement se ranger à leur place, sans se tromper, juste en dessous de leur noms, et, soit Evelyne est très rapide, soit ils attachent aussi eux-mêmes leur longe avant de plonger les naseaux dans leur ration. Ceci dit, non, les chevaux ne savent pas lire.
Deuxièmement : la cinquième Fête de la Vache Nantaise à laquelle nous avons l'opportunité de participer cet été n'est pas du tout une grande fête de village, c'est une gigantesque organisation très bien rôdée, nécessitant 500 bénévoles, et avec un public attendu de... 25 000 personnes! Une grosse manifestation donc, sur le thème de la biodiversité, avec des animations, des forums, de nombreuses races, et pour invité d'honneur : l'Auvergne, d'où la participation de notre association, avec deux juments (prévoir, entre autre, une seconde caisse de prospectus)...
Troisièmement : lorsqu'on rentre trop vite dans le rond point qui se trouve en dessous du Col de la Ventouse, que la chaussée est fraîchement enneigée et qu'on s'interdit d'écraser à toutes forces la pédale de frein parce qu'on a compris que cela n'arrangerait pas nos affaires, et bien on se vautre quand même sur le bas côté en prenant sa sortie fait une sortie de route lorsque l'on change l'orientation de la courbe, et là, rien ne sert de braquer avec frénésie pour se récupérer, il faut juste espérer que la plage d'herbe qui suit soit assez étendue pour qu'on s'y immobilise avant de rencontrer le fossé/un tronc d'arbre/un ours polaire/un ours polaire juché sur un arbre planté dans un fossé...
Quatrièmement : avec une 205 sans pneus adéquats sur une route enneigée, et une conduite peu...appliquée, on est aussi armée qu'une antilope sur un glacier arctique, mais on révise son planning de la journée, tant pis pas de sieste aujourd'hui, et on descend tranquillement vers la plaine à 35 à l'heure (25 après avoir dépassé un 12 tonnes à moitié encastré dans un muret au milieu d'un village, encore un incident et j'étais contrainte d'hiberner dans ma voiture en attendant le printemps, vers le 26 septembre, et là, c'était foutu pour la Fête de la Vache Nantaise...)
Le point fort de l'Auvergne donc:
on garde son manteau plus longtemps ce qui couvre la misère accumulée pendant l'hiver...
Pour ce qui est de l'Auvergne pie de la Drôme Provençale, nous passons aux tee-shirts et la double croupe ressort très bien!
Cette manif de la vache nantaise à l'air très bien, je m'en vais rechercher quelques infos de plus...
Rédigé par : annabelle | 10 avril 2007 à 10:59
Je ne trouve pas grand chose, est ce que tu peux m'en dire un peu plus?
J'espère que la neige fond et que ta voiture réssucite... et pour les 10 ans, pourquoi pas une voiture de fonction? avec des pneus et du chauffage?
Rédigé par : annabelle | 11 avril 2007 à 10:38
Et avec un bon autoradio, et aussi un grand coffre pour mettre ma pelle à neige et mes moonboots...
Pour la Cinquième Fête de la Vache Nantaise, j'ai pas trouvé de site non plus, je sais que c'est une grosse manif qui a lieu tous les trois ans, avec un thème et un invité d'honneur différents chaque fois, beaucoup de choses sur la sauvagarde des races locales, mais aussi des pôles type éco-construction, traction animale... j'ai plus ça trop en tête... un cinéma de plein air le vendredi soir... des repas avec des truffades géantes... plein de trucs très intéressants, je ferais une note la dessus quand j'aurais la plaquette. Y'a aussi le souci de présenter tous ces aspects de façon dynamique (telle race locale oui mais insérée dans une économie, pas comme pièce de musée...). Ca se passe au Dresny, à 50 km de Nantes, et c'est...loin...
Rédigé par : muriel | 11 avril 2007 à 11:39
Et oui c'est ça l'Auvergne, ses volcans , ses hivers....j'allais oublier son cheval! Comment voudrais-tu que ce petit cheval soit devenu aussi résistant, patient s'il n'avait pas du affronter les rigueurs auvergnates, hein?
au fait, le rond point traitre s'appelle, au passage, le carrefour des 13 vents...c'est dire si ça caille dans le coin!
On n'a que les chevaux qu'on mérite....
Rédigé par : Eve | 11 avril 2007 à 15:35
Wouai, et heureusement qu'ils sont tombés sur une Langroise (????!! c'est comment qu'on dit?)...
Rédigé par : annabelle | 12 avril 2007 à 17:41
Oui, je crois bien que c'est comme ça... pas terrible hein?
Rédigé par : muriel | 12 avril 2007 à 22:29
Et qui d'autre aurait pu s'adapter à un tel climat? de toute façon, maintenant tu es auvergnate! Une langroise auvergnate du Haut Languedoc, quoi... c'est quand même vachement mieux que biteroise!
Rédigé par : annabelle | 13 avril 2007 à 10:47
Je viens d'aller sur le site et de voir les photos d'Archange. Il a l'air pas mal du tout ce p'tit gars! et Quayam fait encore tout bébé à côté, mais il a l'air aussi d'avoir de beaux atouts auvergnats...
Quand même, tu fais du bon boulot!...qu'on se le dise!
Rédigé par : annabelle | 13 avril 2007 à 10:58
Alors oui, Archange est pas mal, sa bouille fait oublier le dos un peu long, et le manque de hauteur (?) de poitrine, mais je me dis qu'avec Odalisque, qu'est compacte comme un buffet d'intérieur rustique, ça pourrait nous faire un bon petit mélange non? Pour mon futur reproducteur Auvergnat...
Et re oui, paraît que Langres est pas réputée pour ses oliviers et ses cigales, rapport à son micro-climat, on dit même que le Plateau de Langres est un des plus froids du territoire national... c'est bizarre non, d'être née dans un coin pareil? Un genre de coin pour boeufs musqués... et ours polaires!
Rédigé par : muriel | 14 avril 2007 à 18:33
au secours !!
toi qui connais bien les chevaux peux-tu me conseiller ?
Suite à une course poursuite, en parc, avec Mustang Loves est tombé le 17 MAI
Vu 2 vétos plusieurs fois, 1 ostéo, 1 kyné intervenu 2 fois; épaule droite atrofiée Loves semble ne pas souffrir (galoppe au parc) mais boîte lorsque je le monte au pas.
Tous disent que c'est musculaire mais je manque d'informations comment le faire travailler sans lui faire mal pour remuscler sont épaule
Si tu peux me renseigner ou me communiquer une adresse Merci § merci !
Rédigé par : anne-marie | 11 juillet 2007 à 10:05
Aïe, non, je crains de ne pas avoir en la matière de connaissance particulière. Désolée...
Si j'ai quelque chose, je te dis!
Bonne chance!
Rédigé par : muriel | 11 juillet 2007 à 14:20