« Rhabillés pour l'hiver | Accueil | Petit répit »

01 février 2012

Commentaires

j. camporel

WOUHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!

muriel

J'ajouterais bien : QUEL FROUAAAAAAAAAAAAA MORBLEU!!!

j. camporel

DIANTREEEEEEEEEEEEEEEE!!!OUIIII! Et j'ai même failli perdre mes oreilles dans le vent ce matin au col du Cabarétou (-12°C) et 35KM/H par rafales....Mais quel beau décors!
Bravo pour vos photos de la cavalerie Aumontoise en hiver...
Une expo, disais-je serait pas mal

muriel

Il devait surement faire plus froid que ça ce matin au Cabarétou, parce que quand je suis partie de chez moi, donc beaucoup plus bas en altitude que le col, pour aller m'occuper de mes animaux, il faisait déjà - 12,7°C! Et à Lignières, faisait pas bon rester debout dans le vent, 2 secondes d'immobilité et on y laisse un orteil, ou un nez...

j. camporel

J'ai quelque chose pour vous à l'occasion d'une rencontre...
Les températures devraient descendre des "Sibériennes" aux "somailliennes", bien plus appropriées par chez nous....
Avez-vous vu Vésoles? Il a quelque chose de "Yukon" en ce moment... Un Froid glacial mais magnifique...S'il restait des moustiques.
Ah! C'est quoi votre appareil photo? S.Y.L

muriel

L'appareil : un antique Canon - EOS 300D, deuxième main, increvable et qui résiste apparemment très bien aux chocs thermiques... J'en fais un usage en amateur, alors pour une expo c'est un peu juste, mais ma troupe a été photographiée à maintes reprises par mon artiste de cousine ( http://www.saintvaulry.com ) qui me ravitaille généreusement et régulièrement en jolies prises de vue.

j. camporel

Ok, merci de l'info, j'irais voir après que j'aurais visité les personnes et les animaux isolés sur mon territoire, car si ça continue je crains des soucis - Couvrez-vous car cette nuit on nous annonce -20° ( dans ces eau là)
Jusqu'à combien peuvent résister des animaux sans abris (?) Vous encore ils s'abritent dans la forêt et ils ont à manger tous les jours, pour certains autres j'en suis moins sur ...Bon courage!

muriel

Bonne question... Moi je trouve que mes chevaux (qui sont quand même de race très rustique, et donc aptes à vivre dehors tout au long de l'année) supportent bien mieux ce froid sec que les longues périodes pluvieuses, venteuses et donc très humides que nous avons eu à l'automne. Bien sûr il faut qu'ils puissent trouver des abris naturels, mais une bonne couche de gras, doublée d'un bon poil d'hiver leur permettent de résister vaillamment aux frimas. Bon, par contre, avec des températures pareilles, et ce vent glacial, il est évident que leurs besoins sont accrus, et qu'ils mangeraient bien moins s'ils étaient rentrés...
Donc, pour résumer, je ne crois pas que, dans nos contrées (en principe tempérées...), le froid suffise à tuer un animal habitué à vivre dehors, à moins qu'il ne soit affaibli par une maladie ou le manque de nourriture.

j. camporel

Bonsoir et merci de ces précieuses précisions(...), car il y a des chevaux vers le Cabarétou que je trouve vraiment mal exposés ( froid actuel, vent et manque d'abris naturel et mêmes artificiels)Mais bon, mes connaissances à la résistance des chevaux sont limités dans ce domaine...Nous verrons bien la suite...
Au sujet de vos photos, il semble quelles ne soient plus accessibles sur le lien proposé à cause, semble-t'il à un incident informatique (si j'ai bien compris)...
Dommage! Je trouvais intéressant de mettre en valeur votre passion qui transparaît dans vos photos, comme j'ai trouvé dommage que dans le journal de notre intercommunalité, vous n'apparaissiez pas en qualité de jeune éleveuse installée sur nos hauts plateaux,et dont je peux témoigné du sérieux et même si je n'en ai pas toutes les qualités requises, du professionnalisme (contraire de dilettante quoi) avec lesquels vous paraissez vous investir dans ce qui me semble être votre passion pour ces équidés venus des contreforts Auvergnats...
A ce sujet, cela me parait vraiment étrange, après avoir souvent parcouru l'Auvergne, du plateau de Gergovie aux plaines de la Limagne, du Puy en Velay au lit de la Truyères, de l'Aubrac au Larzac, jusqu'au Causses... Non, c'est ici, sur ces hautes terres Languedociennes, que j'ai par hasard appris que Ces gens là (Celtes comme moi) revendiquaient aussi en plus d'un grand nombre d'eaux minérales diverses, une race de chevaux qui comme leurs volcans allaient s'éteindre...Curieux non? SVP, Pensez à mon idée d'une expo photos: "Landure à travers les saisons"...J'ai d'autres titres en mémoire, mais plus gaulois...
Bon jaco va te reposer, la neige est trop inspiratrice je crois, et tu fatigues...

muriel

S'il s'agit des chevaux de La Roque il ne faut pas s'en faire car ils sont bien suivis, nourris en quantité, et comme les miens, adaptés à leur condition de vie.
Quant à apparaître dans la presse intercommunale... en tant que jeune éleveuse... et bien c'est impossible : éleveuse peut-être, sur les hauts plateaux j'en témoigne, mais jeune... ben non. Quoique, en agriculture on est jeune jusqu'à 41 ans... Les raisons doivent être ailleurs donc.
Bon, une expo, pourquoi pas ma foi, mais il faudra trouver un autre titre : Landure, c'est pas chez moi, c'est chez le voisin...

j. camporel

Bon!Je vais donc arrêter de me préoccuper de ces animaux, peut-être suis-je trop sensible(?)Désolé si je vous ai offensé en parlant de votre jeunesse, mais je pense que ce qualificatif n'est pas vraiment usurpé compte-tenu de l'âge moyen de notre population agricole toutes catégories confondues sur notre territoire, et surtout vu le trajet qui vous sépare d'une retraite mérité...
Pour info, je viens de passer la cinquantaine et je ne me sent pas encore en âge d'attendre que ça se passe, je crois que je vais résister encore un peu ;-)
Je sais pas pourquoi mais j'aime bien ce nom LANDURE, peut-être pour sa racine "Lande" souvenirs d'Ecosse ou d'Irlande(?)C'est sûrement pour cela que je verrais vos photos, celles de vos chevaux sur la lande à travers les saisons...
A différentes heures de la journée, la lumière qui modifient en partie le paysage, laisse apparaître à qui sait regarder, des particules de l'âme de ce pays, de son histoire, alors apparaissent des traces de pas dans la neige, des hommes et des femmes qui ont essayés de l'apprivoiser, du moins de le comprendre, et peut-être aussi de l'aimer, même par ce froid immense et glacial ou sous la pluie, autant que dans la chaleur estivale que nous espérons à l'instant, comme le marin tombé à l'eau espère une bouée...
Ceci dit, je crois que vous aimez la photo, car elle fige et résume en un bref instant, tout ce que nous voudrions immortaliser de ce nous aimons pour nous en souvenir plus-tard et que l'on mettrait trop de temps à décrire.
(permettez-moi d'aimer les vôtres...)Bonne fin de semaine.

muriel

Oulà non, point ne suis-je offensée, et pour la retraite, je suis d'accord, elle sera méritée!!!
Pour en revenir aux chevaux du Cabarétou, si nous parlons bien des mêmes, ils sont en plus sous l'oeil de leur propriétaire qui habite en face, donc finissez de vous rassurer, ceux-là ne sont pas en danger.
L'été oui, on en rêve, mais juste un petit 0°C, le même qu'on annonce pour aujourd'hui à Paris, ce serait déjà merveilleux.
Allez hop, je dois préparer mes rations et empiler les bonnets pour visiter ma troupe d'Aumontois là haut.

Laurence

Monsieur J. de Camporel, la propriétaire des chevaux de La Roque vous invite cordialement à venir comparer son professionnalisme avec celui de Muriel; ceci afin de vous aider à rester objectif dans votre jugement.
En tout état de cause, je vous suggère de vous renseigner plus avant (en l'occurence, je ne suis pas difficile à trouver: juste de l'autre côté de la route)avant d'étaler vos inquiétudes -qui peuvent être légitimes- sur la place publique.
Mes chevaux sont certes exposés au vent et au froid du Cabarétou. Ils sont surtout exposés à la vue et au su de tout le monde, ce qui me parait finalement bien plus risqué quand on sait avec quelle facilité une rumeur peut naître.
(Soit dit en passant, ils sont d'ailleurs aussi exposés -un peu trop régulièrement à mon goût- aux sorties de route de moult véhicules dès l'apparition des premiers flocons!)
A titre de comparaison, je reviens de Lamotte Beuvron ou il a fait aussi jusqu'à -14°. J'y ai vu des chevaux fort bien entretenus et choyés: protégés par plusieurs couvertures, ils vivent 24H sur 24 dans des boxes de 3mX3m, entièrement fermés pour les protéger du froid; totalement isolés, dénaturés et rendus dépendants de leur "maître" pour boire, manger ou sortir (ce qu'ils ne pouvaient même pas faire à cause des fers qu'ils avaient aux pieds et du sol gelé!), quelle vie leur laisse-t-on sous le prétexte anthropomorphique de les protéger du froid?
Permettez moi de penser que les chevaux (les miens en tout cas) préfèrent -et de très loin- leur liberté rustique à cette prison dorée. Leur propriétaire aussi ....

muriel

Ah ben bravo Laurence! On peut dire que tu t'y entends hein pour plomber les ambiances de blog!(non non, pas sur la tête, je plaisantais...).
Ceci dit, voilà qui dissipera tout doute résiduel, s'il y en avait.
Mon sentiment est aussi qu'un cheval souffre bien plus d'être dénaturé, mal utilisé, privé de contacts sociaux, que de vivre dehors, en troupeau, pieds nus, le cheveu en bataille!
(et là, Ragtime - mon gros hongre boulimique- me souffle "oui mais avec des râteliers bien remplis hein, sinon je fomente une révolte que tu m'en diras des nouvelles")
Alors soyons heureux de pouvoir leur offrir cette vie, et surtout surtout, célébrons ce redoux dans la concorde nom de nom!!! Il a tout de même fait 0,0°C aujourd'hui, et ça vraiment, pfffffffffff, vraiment, c'était miraculeux...

j. camporel

Bonsoir Laurence, je n'ai pas pour pour habitude de juger sans savoir ou connaître, et ce n'était mon propos.N'y même de mettre de l'ambiance sur ce blog que je trouve indispensable pour faire le lien entre des profanes comme moi, et les professionnels passionnés que vous êtes dans le cadre de la survie de l'équilibre de la nature sur nos hautes terres...
Mon commentaire tenait simplement au fait que lors de mes différents passages sur cet axe routier qui nous relie au versant Sud de notre plateau, j'ai observé à plusieurs reprises des chevaux sur le plateau de la Roussille et en bordure de l'Arn ( classé Natura 2000), au demeurant magnifiquement pris par les glaces...
En effet, comme vous le savez sûrement si vous étiez absente, les températures enregistrées ses derniers jours sous notre latitude, si elles avaient été cotés en bourses,nous auraient conduites sans aucun doute au crash boursier, tant par leur durée que par leur cotation qui furent des plus basses depuis longtemps croyez-moi...
Aussi, il est vrai que j'ai fait cette réflexion au vu des températures enregistrées de type -14°C attisées par un vent du Nord assez violent d'au moins 35 km/H quasiment continu, que ces animaux pouvaient, ne vous en déplaise,à un moment, même bref, en ressentir les effets...
A ce propos, Muriel me rassura, notamment sur la résistance au froid ambiant de chevaux et autres bestiaux, pas forcément issus de races nordiques ou sibériennes...Il ne s'agissait pas pour moi de vous dénigrer ou de porter quelques jugements, mais pour moi d'un véritable questionnement dont je serais venu vous entretenir bien évidement, si le besoin s'en était fait ressentir...
Mais depuis ce matin sans aucun doute, le réchauffement même neigeux est affiché. Bientôt nous rangerons ces quelques jours d'ère glaciale avec nos souvenirs les plus marquant... Alors en route vers de meilleurs jours et l'herbe verte de nos prairies.

Laurence

Et bien disons que je me suis un peu emballée. Mais avouez que votre remarque était malgré tout très précise et je suis particulièrement susceptible quand il s'agit de mes chevaux, c'est comme ça, il faut faire avec. Je suis de plus un peu échaudée par l'amalgame très souvent fait entre tout ce qui peut concerner des chevaux aux alentours du Cabarétou et mon centre équestre (Etant la seule à vivre sur place toute l'année et à avoir pignon sur rue, l'opinion publique ne s'embarrasse pas des détails de cadastre ou de titres de propriété et fait vite le raccourci!)
Il n'en reste pas moins que vous inquiéter du sort hivernal des animaux sur le plateau est une cause tout à fait respectable.
Quand au climat polaire qui sévit sur le plateau depuis une quinzaine de jours, j'ai eu le temps de l'apprécier pleinement (je ne suis partie que 2 jours!)tout comme mes chevaux. Et pour ceux qui vous inquiètent, sachez que leur parc est très grand et dispose de plusieurs points abrités du vent. Si effectivement les chevaux ne s'y tiennent pas, c'est par choix (hé oui, parce que ceux là ont le choix) et parce que ça leur va bien ainsi. Leur joie de vivre, même par - 14°, prouve que ces frimas ne sont pas subis et que leur capacité d'adaptation, dans des conditions de vie respectueuses de leur "nature équine" sont tout a fait étonnantes!
En tout cas, ma porte vous reste ouverte pour en discuter avec vous.
Sans rancune

j. camporel

Pas de soucis Laurence..."Y a pas de lézard!"
Je suis effectivement attaché à ces contreforts du massif central Languedocien où la vie hivernale est parfois rude, comme je suis très respectueux aussi du travail qui est le votre comme de celui de Muriel et quelques autres qui malgrè les difficultés climatiques et sûrement économiques apportent du positif à la beauté de nos paysages et plus généralement à ce territoire chargé d'histoire qui parfois peut paraître hostile, mais qui n'avouera jamais comme il est fier qu'on le chouchoute un peu...Je remarque aussi que si vos animaux ont le privilège du choix, enfin tout au moins dans un espace donné, des lieux qu'ils fréquentent,il est évident que vous n'avez pas en hiver la meilleure place en terme d'exposition au vent dominant et au froid glacial qui sévissent sur vos domaines respectifs...Mais nous sommes là vous comme moi, en connaissance de cause, garant que la vie sur ces hautes terres bien que différente, n'est pas tout à fait une contrainte, mais beaucoup plus un choix de vie qui même difficile, n'en a pas moins de mérite....Finalement, je trouve que ce blog à aussi le mérite de permettre de pouvoir s'exprimer...Au plaisir.

Laurence

Et bien oui, effectivement, j'éprouve un immense plaisir à chouchouter ce petit bout de pays particulièrement difficile que beaucoup d'autres auraient rejeté (mes cavaliers me reprochent souvent son climat .... un peu frais!). La beauté de cet endroit là se mérite certes plus que d'autres, et pourtant j'ai toujours pensé que s'il existait un paradis sur terre, le mien ne pouvait se trouver ailleurs qu'ici.
Mais pour ne pas faire de jaloux, j'ai pu constater l'existence d'un microclimat aux alentours de Landure, un point froid ou on y rencontre plus souvent qu'ailleurs brouillard, verglas ou neige. J'ai même ouïe dire d'une congère géante s'y formant régulièrement, n'est-ce pas Muriel?

j. camporel

Allez donc savoir ce qui fait les choix et les rencontres (?) Vous avez trouvé sur le plateau en altitude votre paradis sur terre, et c'est magnifique... Mais le paradis on dit, se mérite... Les hauts de Landure auraient donc quelque-choses à envier aux Hauts de hurle-vent ? Peut-être les hurlements des loups les soirs de plaine lune dont ont trouve des traces dans la neige gelée qui borde l'Arn que vous avez en commun...Un beau début de roman sans doute dans ce beau décors enneigé, auquel il manque un touche de romantisme, comme une troïka tirée par des chevaux parcourant les chemins de traverse...Bonne fin de semaine.

j. camporel

Hier après-midi j'étais en randonnée près de chez-vous... En passant devant votre enclos, j'ai même eut une discussion avec l'une de vos jument. Sympa et curieuse, elle est venu jusqu'au bord pour faire la conservation...
J'ai fait le tour de Vésoles et retour sur Combesalat, puis LA SALVETAT....Je ne vous dit pas l'état de mes tendons croisés, la marche dans la neige, y avait bien longtemps....Mes genoux s'en souviendront longtemps ( 25 kilomètres dans les pieds) et comme disait une vieille connaissance: " quant on à signer, c'est pour en C...r"

muriel

Pour sûr ça fait une belle trotte...

Et ça oui, elles sont pas farouches mes Aumontoises, et bavardes avec ça, faut dire qu'avec le temps de chien qu'il a fait, elles manquaient un peu de divertissements, personne n'osant plus s'aventurer sur ce chemin exposé aux vents glacés...

j. camporel

Bonsoir, j'espère que vous allez bien...
Je rentre juste d'un stage sur la criminalistique des feux de forêts, et si sur notre plateau tout semble encore sortir de la torpeur hivernale avec même ça et là des traces de couches neigeuses....Et bien c'est pas du tout le cas côté méditerranéen ou cette semaine ont été enregistré de nombreux départs de feux dignes d'un début d'été et avec en prime, une baisse sensible et cumulée des réserves en eau et une nature desséchée type désert du Saël, suite à la dernière période de froid que avons connus... Bref! Une situation préoccupante pour la suite, les animaux, la nature, et bien sur nous les petits hommes...Alors si vous avez de l'eau, gardez-la car ce sera un produit très recherché dans pas longtemps. Ah! Je pensais qu'un trombinoscope de vos chevaux roux avec leurs caractéristiques serait une idée de départ pour l'expo (?)

annabelle et cie

Salut Muriel, c'est pas faut, du cote méditerranéen, notre petit troupeau de chevres du Rove va finir par devoir s'accommoder des cailloux calcaires du plateau s'il ne pleut pas...alors cette année on fera peut être du troc: des fromages contre de l'eau! Ou du foin pour mes pottoks auvergnats dromois... Bref, de l'eau!!! Il nous faut de l'eau! Avec le gel et les températures polenoresques, les chênes verts (ce que mangent nos chevres l'hiver) ont grilles... Gardons le moral... Les amandiers ont fleuris...

j. camporel

ya de quoi halluciner!! Non ce n'est pas de la déprime! Cet après midi sur le secteur de MEZE-BOUZIGUES s'est déclenché un feu de plus de 40 hectare attisé par le même vent qu'ici mais puissance 2, nécessitant l'entrée en jeu de deux canadairs venus spécialement de Marignane et de deux trackers de Nîmes ( plus petits)afin d'appuyer les équipes de pompiers au sol dans la garrigue pour sauver des Mas isolés... Ici dans les hauts plateaux ( 3 à 5°C) et il neige presque, et pourtant nous sommes dans le même département de l'Hérault ( C'est cette réalité que nos dirigeant départementaux ne comprennent pas...) Pourtant c'est pas des éoliennes que vient ce courant d'air, elles sont à l'arrêt semble-t'il... Bon je vais garnir l'insert...

muriel

Et bien oui, c'est assez inquiétant cette sécheresse qui s'annonce. Pas de précipitations prévues même à quinze jours. Pourtant il faudra bien des pluies, parce que l'herbe a intérêt à se magner de pousser, moi j'en ai marre d'acheter du foin encore et encore, je vais être contrainte d'abandonner mon troupeau dans les bois si ça continue...
Bon Annabelle, tu n'auras qu'a amener tes chèvres en estives dans le Haut-Languedoc, parce qu'ici, même quand y'a pas d'herbe, y'a toujours des ronces, des pruneliers et des genêts à grignoter...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.